zaterdag 25 april 2020

Du moulin à vent au moulin à eau




(Nederlandse vertaling onderaan het artikel)

Après ma collection de rouge-gorge de cet article, j'ai aimé passer aux moulins à vent et moulins à eau pour les échanges «à vous de décider» organisé par Sandrine.

Je suis née à Alkmaar dans la Zeswielenstraat. ‘La rue des six roues’ (moulins)

 A cette époque, appelée «la dernière rue d'Alkmaar» Et en effet, après quelques centaines de mètres, vous êtes arrivé aux  Zeswielen ‘Six roues’(moulins).


Nous vivons maintenant dans l'ancien moulin à eau de Gauchin-Verloingt. J'ai déjà écrit cet article sur les cartes postales anciennes de ce moulin et je tiendrai bientôt la promesse de montrer toutes les cartes anciennes ensemble.



Aujourd'hui, je voudrais vous montrer le dernier ajout à la collection d’ATC. C'est une pièce maîtresse de la pergamano de Mady. Et elle m'a envoyé ça dans une belle carte assortie dans laquelle elle a fait une mini enveloppe pour l'ATC.
Vous pouvez voir que Mady a consacré beaucoup de temps et d'attention à cela.
Merci Mady!






Et voici toute la collection de moulins. Merci encore à toutes les créatrices.



Vous voyez, jusqu'à présent, ce ne sont que des moulins à vent. Je suis très curieux de savoir s'il existe des modèles de tels petits moulins à eau et si j'en recevrai un. (un ATC mesure 6,4 x 8,9 cm !!!)


Van windmolen tot watermolen


Na mijn collectie roodborstjes uit dit artikel vond ik het leuk om in de serie “à vous de décider” van Sandrine over te stappen op wind- en watermolens.

Ik ben geboren in Alkmaar in de Zeswielenstraat. Destijds genoemd “de laatste straat van Alkmaar” En inderdaad na nog een klein stukje Frieseweg kwam je bij de Zes Wielen.

Nu wonen wij in de voormalige watermolen van Gauchin.  Over de ansichtkaarten van deze molen schreef ik al eens hier en ik zal binnenkort de belofte nakomen om alle antieke kaarten eens bij elkaar te laten zien.

Vandaag wil ik graag de nieuwste aanwinst van de ATC laten zien. Het is pronkstukje van pergamano van Mady. En dat stuurde ze mij in een prachtige bijpassende kaart waar ze een mini envelopje in heeft gemaakt voor de ATC.
Je kunt zien dat Mady hier veel tijd en aandacht aan heeft besteed. Dankjewel Mady!

Hier de gehele molen collectie. Nogmaals dank aan alle maaksters.

U ziet het, het zijn tot nu toe alleen windmolens. Ik ben reuze benieuwd of er patroontjes van zulke kleine watermolens bestaan en of ik er ooit eentje zal mogen ontvangen. ( een ATC is 6,4 x 8,9 cm !!!) 



3 opmerkingen:

  1. Coucou Liesbeth,
    MERCI pour ces superbes cartes postales et la petite histoire ...
    Magnifique moulin de Mady et superbe collection , je reconnais le mien en bleu de delft
    Bon et beau dimanche , bisous .

    BeantwoordenVerwijderen
  2. Superbe collection de moulins, tu me donnes envie !

    BeantwoordenVerwijderen
  3. Quelle belle collection ! Je te remercie de participer à cet échange. Je ne sais pas si il existe des modèles pour des moulins à eau... je n'en ai jamais vu... J'espère que ton souhait sera exaucé ;-).
    A très vite ! Douce journée, bisouxxx

    BeantwoordenVerwijderen